Les recettes sans lactose :
Le lactose est le sucre principal contenu dans le lait. Il est lui-même composé de glucose et de galactose. Pour être assimilé par l’organisme, ces deux sucres doivent être séparés par une enzyme digestive contenue dans l’intestin : la lactase. Une carence en lactase empêche donc l’assimilation du lactose présent dans le lait et ses dérivés et provoque les symptômes de l’intolérance !
Avant toute chose, il est important de clarifier ce que l’on entend sur les produits laitiers et notamment sur les allergies au lactose. « Être allergique au lactose » n’existe pas ! Une allergie est un terme technique qui définit une réaction nécessitant la participation du système immunitaire pour combattre un allergène. Le lactose n’étant pas un allergène, la question de l’allergie ne se pose pas. Si l’allergie au lactose est impossible, il est toutefois possible d’être allergique aux protéines de lait !
Il est important de rappeler que le lait apporte beaucoup de nutriment (potassium, sodium, zinc, vitamine du groupe B...) et qu'une éviction a tort de cet aliment peut conduire à des déficits qui peuvent engendrer des maladies plus graves. Faites vous accompagner pour suivre un "régime sans lactose".