Compléments alimentaires
Où acheter des bons compléments alimentaires ?
Le marché des compléments alimentaires compte plus de 400 marques (Synadiet 2017). Devant cette abondance de produits, c'est un véritable défi pour les consommateurs pour cibler les compléments alimentaires qui répondent au mieux à leurs besoins !
Le SYNADIET (Syndicat National des Compléments Alimentaires) donne des conseils pour acheter des compléments alimentaires en toute sécurité sur Internet. Ils ont également créé une liste des adhérents SYNADIET qui répondent à tous ces critères.
Vérification de l’étiquetage : pour être conformes, les produits que vous achetez doivent obligatoirement :
comporter la mention "complément alimentaire",
indiquer la quantité de produit (exemple : 30 capsules),
le nom et l'adresse du fabricant,
la liste complète des ingrédients,
la liste des allergènes,
la quantité de certains ingrédients / la composition (exemple :zinc 15 mg ; vitamine B3 18mg...),
les conseils d’utilisation / de conservation,
les avertissements ou précautions d'emploi,
la date limite d'utilisation
De plus tous les produits vendus en France doivent obligatoirement être étiquetés en français.
Concernant les certifications et labels. Il existe différents labels dans les compléments alimentaire :
Ceux qui sont respectueux de la nature :
Le label "EcoEmballages" pour le recyclage des articles de conditionnement, afin d'avoir un meilleur respect de l’environnement.
Le label "Friends of the Sea" pour le respect des zones de pêche.
Le label "OmegaVie" garantissant les conditions de traitement des huiles (protection contre l’oxydation).
Ceux qui sont labellisé bio :
En effet, pour être certifié bio, chaque produit est soumis à une réglementation sur l’ensemble de sa chaîne de production. À noter que l’on distingue le logo “AB”, signifiant “agriculture biologique”, de l’”Eurofeuille” symbolisant le logo bio européen. Lorsqu’un produit est estampillé “AB”, cela indique qu’il est 100% bio ou que ses ingrédients proviennent à 95% de l'agriculture biologique, dans le cas de produits transformés. L’”Eurofeuille” désigne un produit fabriqué selon la réglementation de l’agriculture biologique de l’Union Européenne.
La certification Ecocert est un processus rigoureux qui consiste à évaluer, de manière indépendante et impartiale, la conformité d'un produit, d'un service ou d'un système selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme.
Clean Label, celui-ci incite à éviter l'utilisation d’ingrédients controversés comme les additifs, les colorants artificiels ou encore, les exhausteurs de goût. Comprenant des ingrédients connus, en mettant en place des procédés de fabrication plus simples, en favorisant les circuits courts ou l’absence d’OGM.
Il existe également d’autres labels qui permettent d’assurer aux consommateurs la traçabilité d’un produit comme Origine France Garantie. L’obtention de la certification se fait sur deux critères cumulatifs que les entreprises doivent nécessairement satisfaire pour l’obtenir : Entre 50% et 100% du prix de revient unitaire est français. Le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.
Mes marques coup de coeur en compléments alimentaires et produits naturels : ICI