Les fleurs comestibles :
Pourquoi ne pas déguster des fleurs comestibles ! Soupe, omelette, confiture, tartine, dessert... Il y en a pour tous les goûts. De nombreuses fleurs peuvent être utilisées en cuisine pour apporter de la couleur et du parfum aux plats, mais pas seulement, certaines ajoutent des bienfaits nutritionnels. Voici une liste non exhaustive :
Les conseils de "Plante et Santé" pour consommer des fleurs comestibles :
Les cueillir respectueusement
Ne consommez jamais les fleurs du fleuriste, elles sont chargées en pesticides. Cueillez-les dans la nature ou au jardin à la première rosée (elles seront plus odorantes), loin des routes, de la pollution et des champs traités aux produits phytosanitaires. Si vous ne souhaitez prendre que la fleur, détachez-la délicatement en pinçant légèrement la base. Attention, les fleurs supportent mal la manipulation et le transport.
Les nettoyer
Les fleurs fraîchement cueillies peuvent loger quelques petits insectes. Pour s'en débarrasser, attrapez les fleurs par la tige puis secouez-les délicatement la tête en bas. Ne les passez surtout pas sous l'eau (sauf les feuilles), elles perdraient de leur tenue et beauté.
Les conserver au frais
Déposez vos fleurs (tiges, pétales, fleurs) entières dans un contenant en verre puis fermez-le hermétiquement. Vous pouvez conserver vos fleurs 3 à 5 jours suivant les variétés. Si elles sont un peu humides, glissez au fond du contenant une serviette en tissu pliée pour absorber l'humidité.
Les sécher
Passez feuilles et fleurs 6 à 12 heures au déshydrateur à 40 °C maximum. Elles doivent être totalement déshydratées et vont beaucoup réduire en volume. Placez-les ensuite dans un contenant fermé hermétiquement, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.