Depuis 10 ans, je travaille dans le monde de l’audiovisuel. Ayant envie d’apprendre à vivre dans un monde plus sain et plus proche de la nature, je me suis lancé le défi de me professionnaliser sur ce thème, me poussant également à me connaître davantage.
Je me suis intéressée dès mon plus jeune âge aux plantes et à la botanique. Ayant grandi dans une maison éclusière et dans son cadre verdoyant en Sarthe, j’ai pu assister ma maman éclusière à ses tâches de fleurissement de ce lieu. Ce qui m’a permis d’acquérir une base solide en reconnaissance et apprentissage du monde végétal.
Par la suite, j’ai enrichi mes connaissances sur ce sujet grâce à une Formation "Botanique & Usages des plantes" dispensée par l’association Communerbe. J’ai pu créer un herbier, réaliser des macérâts, huiles et baumes, j’ai découvert la cuisine végétale et fabriqué des encres et des craies sèches à partir de l’essence des plantes.
Mon désir d’acquérir de nouvelles notions m’a poussé à lire de nombreux ouvrages sur les thèmes de la phytothérapie, l’aromathérapie et la naturopathie. J’ai régulièrement suivi de nombreuses conférences sur le web et les réseaux sociaux, présentées par différents naturopathes et herboristeries. J’ai également participé à différents MOOC (Massive Open Online Course) sur l’environnement et la santé.
Mon envie d’aller encore plus loin m'a amené à suivre des formations certifiantes, dispensé par Hippocratus, sur ces différentes thérapies et leurs usages. Une première formation sur l'alimentation thérapeutique et rééquilibrage alimentaire, une deuxième formation en soins naturels (comprenant des modules de phytothérapie, d'aromathérapie, d'apithérapie, de micronutrition, et d'analyse des besoins corporels et émotionnels) et une troisième formation en cosmétique naturelle.
Par la suite, j'ai eu envie de me professionnaliser et de me spécialiser dans les troubles digestifs et hormonaux. Deux domaines qui me tiennent particulièrement à coeur. C'est pourquoi courant 2023, j'ouvre mon cabinet de conseil tout en continuant à me former.
Voilà, tout ça, j’ai envie de le partager avec vous ce qui a fait naître ce blog sur ces différents thèmes.
Bonne lecture,
Marion GOUBIN
Découvrez mon histoire et celle de Syvri :
Certifiantes :
À venir : Via DFM Formation : Démarche clinique fonctionnelle : troubles neuropsychiques et métaboliques - 21 Heures
À venir : Via Hippocratus : Diététique et nutrition - 100 Heures
En 2024 : Via DFM Formation : Démarche clinique fonctionnelle : troubles immuno-inflammatoires - 14 Heures
En 2023 : Via DFM Formation : Les troubles fonctionnels de la thyroïde - 2 Heures
En 2023 : Via DFM formations : Démarche clinique fonctionnelle : troubles de l’écosystème intestinal et de la détox - 12 Heures
En 2023 : Via Hippocratus : Cosmétiques naturels - 100 Heures
En 2022 : Via Hippocratus : Conseiller de vente en produits de soins naturels - 510 Heures
En 2022 : Via Hippocratus : Alimentation thérapeutique - 100 Heures
Stage et séminaire :
En 2024 : Par l'AFGEM (Association Française de Gemmothérapie) : Semaine de rencontre en gemmothérapie - 7 Heures
En 2024 : Avec Louzou les herbes folles : Atelier cuisine sauvage du printemps - 8 Heures
En 2023 : Via Energetica natura et le Pr Castronovo : La stéatose non alcoolique du foie (NAFLD et NASH) - 6 Heures
En 2023 : Via la fabrique qui pique : Stage en apiculture - 8 Heures
En 2023 : Avec la naturopathe Laura IHAMOINE : Séminaire en ligne en fertilité et santé féminine - 12 Heures
En 2020 : Via l’association Communerbe : Botanique & Usages des plantes - 24 Heures
Mooc :
En 2022 : Via l'université de Bordeaux : Santé environnementale - 12 Heures
En 2022 : Via l'université de Toulouse : Ensemble réduisons la présence de métaux toxiques dans notre assiette - 10 Heures
En 2021 : Via ONIRIS l’école nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation : Abeilles et environnement - 20 Heures
En 2020 : Via la platform Tela botanica : Les herbes folles, le rôle des « mauvaises herbes » - 10 Heures