Cultiver son jardin médicinal

Apprenez comment et quoi cultiver pour votre propre pharmacie naturelle !

BLOGJARDINAGE

Les 10 plantes médicinales à cultiver qui supportent la sécheresse :

Certaines variétés de plantes médicinales supportent facilement la sécheresse et ne demandent pas beaucoup de soin puisqu’elles sont extrêmement robustes. Parfait pour partir en vacances ou par choix écologique ou économique. Découvrez la liste des 10 plantes médicinales faciles à cultiver, qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage, ni d'entretien et qui supportent les températures caniculaires.

  • LA LAVANDE

La lavande craint l’excès d’humidité, il est donc vivement déconseillé de l’arroser. Résistante au froid jusqu'à -20°C, elle apprécie l’exposition en plein soleil. Rustique, la lavande vraie pousse dans des sols calcaires ou argilo-calcaires et drainés, en plein soleil. Elle est précieuse en bordure de massif, en rocaille et même en bac.

  • LA VERVEINE

La verveine apprécie les climats chauds et ensoleillés. Il convient de la placer dans un espace lumineux et/ou ensoleillé. Habituée à la chaleur, elle n’a pas besoin d’être arrosée. En revanche, elle craint le froid hivernal et nécessite d’être protégée avec un voile pendant les périodes de basses températures.

  • LA SAUGE

La sauge est particulièrement résistante à la sécheresse. Elle peut tenir plusieurs semaines sans être arrosée et ne nécessite quasiment aucun soin. La sauge est facile à cultiver dans tous types de sols, tant qu’il est léger et très bien drainé. Elle se plaît aussi en pot.

  • LA GUIMAUVE

La guimauve aime les situations bien ensoleillées, ainsi que les terres fertiles et drainantes. Elle supporte très bien la sécheresse mais redoute les hivers très froids et humides.

  • LA SARRIETTE DES MONTAGNES

Rustique, la sarriette aime les endroits rocailleux donc parfaitement drainés et très ensoleillés. Elle résiste plutôt bien aux étés secs et trouve sa place en bordure de massif ou en rocaille.

  • LE ROMARIN

Le romarin pousse dans les sols arides et rocailleux, en plein soleil. Il redoute juste les hivers froids et humides. Il trouvera naturellement sa place dans une rocaille ou en pot sur une terrasse ou un balcon.

  • LA MARJOLAINE

Frileuse, la marjolaine se cultive souvent en annuelle. Elle se plaît en sol léger, fertile et sec. Elle ne supporte pas l’humidité et demande le plein soleil.

  • LE PAVOT DE CALIFORNIE

Le pavot de Californie résiste parfaitement à la sécheresse. Facile à cultiver, le pavot de Californie ne nécessite d'autre entretien qu'un nettoyage en fin de saison ou en fin d'hiver.

  • LE COQUELICOT

Le coquelicot, une fois levé, n'a pas besoin de beaucoup d'arrosage. C'est une plante frugale qui peut souffrir dans des terres trop humides. Pas d'engrais non plus pour le coquelicot qui apprécie les terres ordinaires et neutres à calcaires

  • LE CHANVRE

Le chanvre est une culture rustique il tolère assez bien la sécheresse grâce à son système racinaire profond, pivotant et fasciculé.

Les plantes médicinales à cultiver facilement en pots :

Avoir une pharmacie sur son balcon ou sur sa terrasse c'est possible. En faisant pousser vos plantes médicinales sur votre balcon, vous pouvez en contrôler la qualité et l’origine. Certaines plantes médicinales sont faciles à cultiver et ne demande pas d'entretien ou de soin particulier. Vous pourrez ainsi faire pousser facilement en pot les plantes médicinales comme la lavande, la verveine, la sauge, le thym, la menthe, le romarin, la mélisse, la camomille vraie, la bourrache, le souci, l'angélique et le calendula. Du côté des petits arbres fruitiers utilisez un large pot ou une grande jardinière assez profonde, vous pourrez cultiver un citronnier, un framboisier, un groseillier, un cassissier, un myrtillier. Voila de quoi bien s'occuper, même avec une petite surface.