La bardane :
Arctium lappa L.
Famille des Astéracées
Constituants :
Racine : Inuline 45 à 60 %, Tanin, Ac. Chlorogénique, Stérol, 14 composés insaturés (polyène, polyines) dont 2 sont antimicrobiens.
Graines : huiles fixes, glucoside amer...
Feuilles : arctiopicrine (principe amer), lactone sesquiterpénique non saturé, propriétés antibiotiques sur Gram +.
Propriétés : dépuratif, dermatologique, diurétique, sudorifique, laxatif, microbicice, antidiabétique...
Usages (racines, feuilles et graines) :
Plante bisannuelle originaire de l'Europe tempérée et du nord de l'Asie, respectée pour ses propriétés détoxifiantes et antiseptiques. La racine est préférée par la médecine occidentale, les graines par la médecine asiatique. La racine de bardane passe pour avoir guéri Henri III de la syphilis. Au Japon, la racine est consommée comme un légume.
Soulage durablement les douleurs rhumatismales et abaisse la fièvre.
Soulage les gaz, la distension et l'indigestion.
La décoction des racines est un excellent remède pour purifier le sang après l'hiver et de se débarrasser des toxines accumulées par l'organisme. Stimule l'action des reins et participe à l'élimination des toxines.
Action dépurative qui permet de soigner l'acné et les principales affections de la peau. Une lotion à base de bardane est un bon remède pour nettoyer les petites plaies et blessures et facilite ainsi leurs cicatrisations.
La racine stimule l'utérus, aide la fonction hépatique et la désagrégation des hormones et favorise la régularité du cycle menstruel.
Avertissements :
La bardane contient une grande quantité d'iode. Les personnes présentant une intolérance à cet élément chimique doivent éviter d'utiliser la plante.
Évitez avec des médicaments pour le diabète, en raison de ses effets hypoglycémiants.