Phytothérapie

Les plantes et troubles psychiques :

Stress, anxiété, angoisse, dépression, phobie, dysneurotonie... Les troubles psychiques sont complexes et souvent liés.

Le stress négatif : c'est une situation de tension nerveuse, ressenti au niveau de la face antérieure du thorax et de la partie haute du ventre sur le diaphragme.

Le stress positif : c'est une énergie naturelle vitale. Un excès peut provoquer un déséquilibre sabotant le sommeil.

L'anxiété : c'est un trouble anxieux, d'un état chronique. Le ressenti est sous forme d'inquiétude. La personne est dans une attente d'une situation stressante. Des troubles physique peuvent survenir : irritabilité, impatience, sursaut, fatigue rapide dès le réveil, tensions musculaires...

L'angoisse : C'est une anxiété profonde. L'angoisse renvoie à une expérience ponctuelle, intense et très déstabilisante. La personne a l'impression de perdre le contrôle, de sortir de soi-même, ne plus être dans la réalité.

La dépression : Elle vient souvent d'un surmenage progressif. Les symptômes peut être : une perturbation du sommeil, une fatigue au réveil, de l'impatience, la perte d'envie, des fautes d'inattentions...

La dysneurotonie : Appelé avant spasmophilie, est un dérèglement global du système neurovégétatif. Le stress, l'anxiété, les contrariétés, le manque de sommeil peuvent entraîner son dérèglement en sur stimulant la régulation des influx nerveux au niveau du système parasympathique et sympathique. Les symptômes sont nombreux : fatigue intense, trouble de l'équilibre, sensation d'anxiété, de panique, palpitations lentes ou rapides, hypotension orthostatique, malaise vagal, maux de tête, problème gastrique...

La phytothérapie a un grand intérêt dans les états dépressifs légers. Voici quelques plantes les plus utilisées dans les problèmes du système nerveux. Si vous prenez des antidépresseurs demandez l'avis à votre médecin.

  • Aubépine (sommités fleuries, fruits, bourgeons) - Anxiolytique, cardiotonique, normotenseur, anti-arythmique, antispasmodique - agit sur l'anxiété

  • Passiflore (parties aérienne, feuilles, fleurs) - Anxiolytique, sédative, antispasmodique - agit sur l'anxiété et la dysneurotonie. Utilisé dans les problèmes de nervosité, apaisant, relaxant et favorise un repos nocturne bon et sain. Contre indiqué chez la femme enceinte.

  • Valériane (parties souterraines séchées) - Anxiolytique, inducteur du sommeil, décontracturant - agit sur l'anxiété et la dysneurotonie. Favorise la détente, apaisant, relaxant et favorise un repas nocturne bon et sain.

  • Houblon (inflorescences femelle sèches) - Anxiolytique, sédative, antalgique, forte activité oestrogénique - agit sur l'anxiété, utilisé dans les problèmes de nervosité, apaisant, relaxant. Contre indiqué chez les personnes présentant des antécédents de cancer du sein et cancer hormono-dépendants.

  • Camomille allemande ou matricaire (capitule) - Anxiolytique, emménagogue, carminative, antidépressive, sédative,normotensive, antiseptique - agit sur l'anxiété, la dépression et la dysneurotonie.

  • Millepertuis (sommité fleuries) - Anxiolytique, antidépressive, sédative - agit sur la dépression. Photosensibilisant, ne pas prendre avec des médicaments (liste sur la fiche de la plante dans la rubrique plante médicinale).

  • Griffonia (graine) - Tonique, adaptogène, antidépresseur, anti-hypertension - agit sur la dépression. Améliore la lucidité, stimule le système nerveux et les réflexes.

  • Schizandra (graine et baie) - Protecteur hépatique, adaptogène, antifatigue, inductrice du sommeil - agit sur la dépression.

  • Rhodiole (rhizome) - Adaptogène, antidépresseur, antifatigue, anxiolytique, neuroprotecteur - agit sur la dépression. Améliore la mémoire et l'attention. Contre indiqué en cas de grossesse. Prudence chez les personnes bipolaires.

  • Mélisse (feuille séchée, tige feuillée) - Sédative, anxiolytique - agit sur la dysneurotonie. Favorise la détente.

  • Pavot de californie (partie aérienne et racine) - Anxiolytique, hypnotique, inducteur du sommeil - agit sur la dysneurotonie. Favorise la détente. Bon pour le moral. A éviter chez la femme enceinte. Contre indiqué en cas de glaucome.

Les 6 plantes du sommeil :