Soins naturels
Où acheter des plantes aromatiques et médicinales ?
Le mieux est de s’en procurer dans son jardin, ou sur son balcon afin d’éviter les importations.
En effet en 2018 la France a importé 44 000 tonnes de plantes aromatiques et médicinales.
A titre d’exemple, le thym Polonais représenterait 80% du thym consommé en France.
Le Syndicat professionnel de productrices et de producteurs de plantes aromatiques et médicinales SIMPLES ont créé une liste pour recenser plus de 180 productrices et producteurs réparti-e-s dans les différents massifs montagneux français, mais aussi en plaine et dans des îlots préservés.
Tout comme l'AFC, l'Association Française des professionnels de la Cueillette de plantes sauvages, qui regroupe une soixantaine de producteurs sur l'ensemble du territoire.
Vous pourrez trouver des extraits de plante bio et des cosmétiques bio chez la marque Weleda qui cultive depuis 100 ans dans ses propres jardins les plantes médicinales, selon les méthodes d'agriculture bio-dynamique et en faisant appel à des actifs végétaux majoritairement bio issus d’un réseau de partenaires fiables.
Pour trouver des artisans cosmétiques bio la marque Mes cosmétiques propose une gamme de produit fait 100% en France. Elle valorise ainsi tout une filière de l’artisanat cosmétique français.
Et si vous cherchez une plante particulière, les épiceries bio ou les herboristeries (l’herboristerie de Paris ou l'herboristerie du palais royal) ont une vaste gammes de produits.
Enfin pour se procurer des plantes fraîches (ortie, plantain, consoude…) rien de mieux que d’aller les cueillir, sinon rapprochez vous des maraîchers locaux, des enseignes comme La Ruche Qui Dit Oui ou de certaines AMAP (certains producteurs en fournissent).
Où acheter des bonnes huiles essentielles ?
Les labels :
Il existe des organismes de contrôle agréés en France, tels que : Agrocert, Certipaq, Ecocert, Qualité France et SGS... Certains laboratoires usent d’un label de qualité officieux qui leur est propre, tout à fait méritoire, mais qui ne doit pas être confondu avec les normes officielles (HECT, HEBBD) et les règles du label Agriculture Biologique « AB ».
Quelques marques :
Si vous souhaitez contribuer au maintien d'une agriculture paysanne et d'un savoir-faire artisanal rendez-vous chez la maison Neroli.
Le laboratoire ladrôme quant à lui fait partie du label « Fair for life » qui répond à des critères d’évaluation de la durabilité des populations végétales et des écosystèmes, de responsabilité sociale, des instructions pour la cueillette ainsi que la formation des cueilleurs.
Il existe également le label « Fair Wild ». Cette labellisation permet de vérifier l'approvisionnement durable de la cueillette sauvage dans le monde entier. Le producteur Provessences fait partie de ce label.
Enfin la marque Florame labellisée cosmébio et certifiée par ecocert, offre une vaste gamme d’huiles essentielles bio issue de l’agriculture biologique, ayant une teneur en ingrédients naturels et biologiques maximale, sans colorant de synthèse, ni parfum de synthèse écologiques.