Le romarin :
Salvia rosmarinus Schleid.
Famille des Lamiaceae
Constituants : huile essentielle, flavones méthylées, acides phénols, polysaccharides acides, triterpènes et stéroïdes...
Propriétés : cholérétique et cholagogue, carminatif, stimulation des sécrétions digestives, antiulcéreux, diurétique, tonique et stimulant, antalgique, spasmolytique par son huile essentielle, anti-inflammatoire...
Usages (sommité fleurie) :
Utile dans les troubles digestifs et hépato-biliaires. L'infusion favorise l'action du foie et rétablit les fonctions d'un foie paresseux ou malade. L’effet de la jeune pousse est supérieur à celui de la feuille adulte dans l'hépatoprotection.
Le romarin est tonique, utile pour les personnes en asthénies et en convalescences.
Parfait dans les petites insuffisances cardiaques, la plante permet d'augmenter la pression artérielle chez les personnes fatiguées, anémiées ou hypotendues de façon chronique.
En usage externe, l'huile essentielle est utile dans les rhumatismes, l'infusion quant à elle, diminue la sensation de douleur.
L'huile essentielle possède une action bactéricide et virucide très prononcée. Elle permet également le nettoyage des plaies et améliore leur cicatrisation.
Avertissement :
L’huile essentielle à camphre est neurotoxique et son usage par voie orale doit être évité, épileptisante, peut engendrer néphrites et gastro-entérites.
Éviter le romarin pendant la grossesse.